Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups d'oeil
23 août 2011

La Prisonnière, Malika Oufkir et Michèle Fitoussi

images

 

La Prisonnière, co-ecrit par Malika Oufkir et Michèle Fitoussi, est un livre que j'ai lu il y a peu, et dévoré en quelques jours, tant l'histoire m'a passionnée. Il raconte la vie de Malika Oufkir, fille du général Mohammed Oufkir ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Oufkir ), bras droit du roi du Maroc Hassan II qui organisa un coup d'Etat contre lui ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27%C3%89tat_des_aviateurs ). Le coup d'Etat échoua, et le général Oufkir se suicida, d'après la version officielle, mais ce ne fut pas tout. Alors qu'ils n'y étaient pour rien, la femme et les 6 enfants du général furent emprisonnés pendant vingt ans, dans des conditions parfois terribles, en punition du crime de leur mari et père. Le plus jeune des enfants n'avait pas trois ans. Le livre relate l'histoire vraie de cette famille à travers le récit de Malika, la fille ainée, depuis son enfance dorée au Palais royal en tant que soeur adoptive de la princesse, jusqu'à ses premières années d'adolescente et l'emprisonnement de sa famille. Transférés de résidences surveillées en prisons puis en bagnes, les Oufkir n'ont dû leur salut qu'à la solidité de la famille qu'ils formaient, ils ne se sont jamais laissé abattre et ont résisté à leur manière, jusqu'à leur évasion au bout de quinze ans d'enfermement.

Ce récit passionnant, écrit simplement, force le respect, devant le combat de cette famille injustement punie pour un crime qu'elle n'avait pas commis. Il nous remet à notre place et force aussi l'humilité, car il montre que le pire peut toujours arriver même quand on se croit protégé. Mais il montre aussi qu'on peut toujours se relever et surmonter des défis et des épreuves qu'on croit insurmontables.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci du conseil § et merci aussi pour tes commentaires ! Ca a du etre amouvant de la rencontrer.
P
Emue que tu aies été touchée par ce livre. J'ai rencontré une fois l'auteur, elle est impressionnante de force.<br /> Il faut lire l'Etrangère, aussi.
Coups d'oeil
Publicité
Archives
Publicité